adventure-clouds-daylight-705075.jpg

Ma méthode

La nature : mon outil bien-être !

Pour les écopsychologues, certains problèmes comme les troubles de l’attention, l’incapacité à vivre ici et maintenant, le manque d’imagination, la compétition permanente, l’indifférence au devenir de la Terre, l’absence aux autres sont des pathologies qui peuvent être liés à des carences en "nature".

 

Plusieurs études ont montré les bienfaits de la nature sur notre santé.​

Au contact de la nature, notre taux de cortisol (hormone du stress) et notre rythme cardiaque diminuent. Par ailleurs, les molécules sécrétées dans l'air par les arbres et les forêts, ont pour effet  de renforcer le système immunitaire.

 

Ce que les études montrent également, c’est qu’il existe une progression dans les effets bénéfiques de la nature.

C’est ainsi que :

  • la seule vision de la photographie d’un paysage de nature posée sur le mur d’un bureau sans fenêtre augmente la sensation de bien-être de ceux qui y travaillent ;

  • mais moins qu’une fenêtre donnant sur un paysage ;

  • lequel, seulement contemplé, a moins d’influence que le fait de pouvoir aller s’y promener ;

  • une promenade bénéfique qui pourra l’être encore plus si elle est accompagnée par un professionnel qui guidera la personne vers certains chemins de sensations, de réflexions ;

  • une plongée dans la nature qui sera pour d’autres encore plus bénéfique si elle devient très active.

Dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Japon, marcher dans la nature est une véritable pratique thérapeutique. On peut ainsi voir des médecins prescrire à leurs patients des séances hebdomadaires en forêt.

C'est pourquoi, après la formation à la méthode métaNATURE® (1), je propose une offre d’accompagnement et de ressourcement pas seulement dans la nature mais avec la nature.

J’utilise un outil au processus rigoureux avec une méthode précise et concrète à appliquer. C’est un gage de qualité pour le service que je propose.​

(1) La méthode Métanature® est un véritable outil de développement personnel utilisant les jardins comme vecteurs d’expression. Novatrice, sérieuse et puissante, Métanature®, fondée sur la psychologie de l’environnement, l’écopsychologie* appliquée et la sylvothérapie*, a été créée par Jean-Luc Chavanis en partenariat avec l’université de Cergy-Pontoise, le professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta.

* L'écopsychologie est née de la rencontre entre l'écologie et la psychologie. Elle concerne la relation entre les humains et la nature.

* La sylvothérapie ou thérapie par les arbres, vient du Japon, où elle est  appelée « Shinrin-Yoku ». Cette pratique consiste à s'immerger dans la nature et à faire travailler ses sens au contact de la forêt.